La majorité des Belges préfèrent continuer à recevoir leurs folders dans leur boîte aux lettres.

Image
Papieren folders

Bornem, le 18 octobre 2023 – Les Belges aiment recevoir en masse des folders dans leur boîte aux lettres et cela les incite à se rendre dans les magasins et à acheter certaines choses. C’est ce que révèle l’étude « Leaflet Attitude Study » de GfK réalisée pour le compte de BD Media, leader du marché de la distribution de toutes-boîtes. Pas moins de 77 % des Belges basent leurs visites en magasin sur les folders qu’ils reçoivent. Les Belges qui préfèrent ne pas recevoir de folders ont la possibilité de coller un autocollant « STOP PUB » sur leur boîte aux lettres. Une majorité écrasante de 2 Belges sur 3 préfère continuer à recevoir ses folders physiquement dans la boîte aux lettres.

Les folders sont inclusifs et non intrusifs

Les folders restent le moyen le plus efficace pour toucher un large public. 9 Belges sur 10 (87 %) feuillettent un folder à un moment ou à l’autre et 90 % des ménages lisent un folder de temps en temps. Il y a également beaucoup à dire sur la fréquence. 71 % des Belges feuillettent des folders chaque semaine et 22 % disent le faire même plusieurs fois par semaine. 84 % consultent des folders au moins une fois par mois. Toute une partie des Belges lit également des folders au format digital. 44 % lisent à la fois des folders papier et digitaux, 45 % uniquement des folders papier et 12 % uniquement des folders digitaux. « La majorité des lecteurs de folders sont donc orientés omnicanal et choisissent de combiner le papier et le digital », explique Leen Dehantschutter, Managing Director de BD Media.  

Le folder, un guide d’achat fiable

Quel est l’effet des folders sur le Belge moyen ? L’étude de GfK montre que, le plus souvent, on lit des folders pour comparer les prix et pour s’inspirer. « Pour les consommateurs, le folder est un guide d’achat fiable », explique Leen Dehantschutter. 77 % des Belges déclarent s’être rendus en magasin sur la base de ce qu’ils avaient vu dans un folder. 99 % d’entre eux déclarent ensuite avoir acheté quelque chose. 16 % n’achètent que les produits qu’ils ont vus dans le folder, 67 % achètent d’autres produits en plus d’un produit du folder et 16 % n’achètent que d’autres produits.

Un autocollant « STOP PUB » pour ceux qui ne veulent pas recevoir de folders

La publicité via folder est très facile à éviter. « Ceux qui préfèrent ne pas recevoir de folders peuvent simplement coller un autocollant « STOP PUB » sur leur boîte aux lettres. Environ un Belge sur cinq a un tel autocollant collé sur sa boîte aux lettres », indique Leen Dehantschutter. L’étude « Leaflet Attitude Study » a interrogé les Belges qui n’ont pas d’autocollant « STOP PUB » sur leur boîte aux lettres pour savoir dans quelle mesure ils envisageraient d’en coller un. Parmi ceux-ci, seuls 2 % sont déterminés à apposer un autocollant « STOP PUB », et 17 % de tous les Belges envisagent de le faire, ce qui signifie que 83 % des Belges ont déjà pris la décision d’apposer ou non l’autocollant « STOP PUB ». Mais il faut nuancer le pourcentage de Belges envisageant d’apposer cet autocollant, car un tiers de ces répondants ont indiqué qu’un membre de leur foyer ne souhaitait pas le faire. Le groupe le plus important de Belges, soit 63 %, déclare expressément vouloir continuer à recevoir des folders dans la boîte aux lettres. Il existe donc encore une large base d’adeptes des folders papier.

Vous trouvez plus d'info sur www.leafletattitudestudy.be/fr/