[CAF23] L'avenir du marketing de détail - interview avec AddRetail

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AddRetail

Vous êtes un partenaire fidèle du Consumer Activation Forum depuis plusieurs années - pourquoi ce partenariat est-il important ?

"En raison de notre spécialisation dans la communication de détail, nous sommes régulièrement consultés par des détaillants à la recherche de solutions, d'idées et de plans d'action. Leur objectif le plus courant est d'augmenter le trafic, à la fois dans leurs magasins et sur leurs sites web.

S'il s'agit évidemment de travailler efficacement sur la notoriété et la préférence de la marque, la dimension d'activation joue un rôle essentiel. Promotions, concours, développement d'initiatives locales... les moyens ne manquent pas. A nous de les inspirer !

Le Consumer Activation Forum est l'occasion de faire un tour d'horizon complet et de présenter ce que nous avons identifié comme étant les « bonnes pratiques ».

Votre prise de parole portera sur "le folder 2.0". Pouvez-vous déjà nous en dire plus à ce sujet ?

"Pendant des décennies, les folders en papier ont souvent été la pierre angulaire d'une campagne promotionnelle réussie. Ils remplissaient nos boîtes aux lettres d'offres et d'inspiration. Mais à l'ère du numérique, le folder publicitaire a commencé à s'adapter. Le folder a évolué pour devenir un puissant "folder 2.0", dans lequel la technologie, la personnalisation et l'analyse des données jouent un rôle crucial. Au cours de la présentation, nous (Isabel Donvil, nouvelle directrice générale d'AddRetail et Sofie Van Den Eede) discuterons plus en détail de la manière dont les mondes physique et numérique convergent et des opportunités passionnantes que cela représente pour l'avenir du marketing de détail".

Le thème du Consumer Activation Forum de cette année est "what the f*ture" - quels sont, selon vous, les plus grands défis auxquels le monde du commerce de détail est confronté.

"Dans le monde du commerce de détail, qui évolue rapidement, nous sommes confrontés à une série de défis complexes et stimulants. Les incertitudes géopolitiques, la hausse des prix des matières premières, l'attention croissante portée au développement durable et l'essor irrésistible du commerce électronique ont transformé le commerce de détail en un terrain de jeu plein de défis. En outre, les consommateurs disposent aujourd'hui d'une multitude d'options, allant des marques mondiales aux produits locaux et artisanaux.

Ces défis représentent une opportunité à double tranchant pour le secteur du commerce de détail. S'ils remettent en question les modèles d'entreprise traditionnels, ils offrent également des possibilités d'innovation et de croissance. Les détaillants qui sauront anticiper l'évolution des préférences des consommateurs, mettre l'accent sur la durabilité et tenir compte des prix se démarqueront sur le marché.

Quels conseils concrets pouvez-vous donner ?

"L'évolution de la technologie et la transformation numérique jouent un rôle clé. L'innovation et la technologie, ainsi que la création d'expériences omnicanales transparentes, sont cruciales pour la réussite. Cet objectif peut être atteint grâce à un traitement avancé des données permettant de proposer des offres personnalisées".