Intratuin et BD Media offrent près de 2.000 arbres grâce à l’action réussie « Un arbre en cadeau »

Image
Een boom cadeau

Bornem, le 15 décembre 2025 – Intratuin et BD Media ont lancé ensemble une initiative particulière : Un arbre en cadeau. À travers un message simple mais percutant imprimé sur la bande entourant le paquet de folders distribué par BD Media, les consommateurs étaient invités à demander gratuitement un arbre. Ils pouvaient ensuite venir le retirer dans l’une des trois enseignes Intratuin en Belgique.

L’action a suscité un engagement remarquable : au total, 1.906 arbres ont été demandés. Les communes de Zwevegem, Harelbeke, Sint-Kruis et Moerkerke se sont montrées particulièrement enthousiastes ; elles ont représenté à elles seules plus de 300 demandes. Selon les partenaires, ce résultat démontre qu’une combinaison de médias toutes-boîtes et d’un incitant durable et tangible est particulièrement efficace.

Leen Dehantschutter, managing director chez BD Media, explique : « Avec cette action, nous mettons en avant notre vision durable de l’avenir : miser sur une communication de qualité distribuée dans la boîte aux lettres des consommateurs qui souhaitent recevoir des imprimés non adressés. Nous avons fortement investi dans une bande en papier autour de notre paquet de folders, et nous sommes ravis de constater qu’elle est si bien accueillie. »

« Le fait d’avoir pu utiliser notre pack pour offrir un arbre à des milliers de familles montre la force des médias offline aujourd’hui. » (Leen Dehantschutter)

La force du folder se confirme également dans une étude récente menée par NIQ. Pas moins de 75 % des Belges déclarent feuilleter les folders papier, et près de 70 % le font chaque semaine. La même étude indique aussi une préférence pour un paquet regroupé déposé chaque semaine dans la boîte aux lettres. Le fait que cette liasse porte en plus une action forte sur la bande accroît clairement son attractivité.

Intratuin partage également ce constat. L’entreprise se réjouit de cette campagne, qui a généré à la fois une expérience en magasin renforcée et une grande réactivité des consommateurs. « Offrir un arbre crée non seulement de la joie chez le bénéficiaire, » souligne Peter Van Hulle, gérant d’Intratuin, « mais cela rend également notre mission — permettre aux gens de profiter des bienfaits de la nature — vraiment tangible. » BD Media et Intratuin nourrissent ensemble l’ambition de verdir davantage la Flandre et de contribuer à la réduction du CO₂. « En plantant plus de 1.900 arbres, nous aidons le climat et la nature. Nous tenons à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont planté l’un de nos arbres : elles contribuent à un avenir durable », conclut Van Hulle.