BD Media modifie la fréquence de distribution des folders pour 10 % des ménages belges

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BD Media propositie

BD Media, leader du marché de la distribution de communications toutes-boîtes, modifie sa fréquence de distribution pour un dixième de ses zones d’action. Concrètement, cela signifie que quelque 450 000 ménages ne recevront plus leurs folders habituels dans la boîte aux lettres chaque semaine, mais 38 fois par an. Le distributeur de folders souhaite ainsi assurer la pérennité de son modèle et maximiser ses efforts pour regrouper les promotions à l’intention des consommateurs. Les 90 % de foyers restants continueront à recevoir chaque semaine un paquet de folders publicitaires groupés.

Continuer à inspirer positivement les consommateurs

À partir de janvier 2024, 450 000 ménages belges ne recevront plus de folders chaque semaine dans leur boîte aux lettres, mais 4 millions de foyers pourront encore compter sur une distribution hebdomadaire de promotions en toutes-boîtes. BD Media, distributeur du célèbre paquet de folders contenant des promotions de différents détaillants, adapte sa fréquence de distribution dans un nombre limité de zones, misant ainsi pleinement sur l’agrégation. Comme l’explique Leen Dehantschutter, managing director de BD Media : « Nous avons divisé la Belgique en 5 500 secteurs comprenant environ 850 boîtes aux lettres. Nous constatons que dans un nombre limité de régions, souvent plus difficiles à atteindre, le nombre de folders dans le paquet est limité. La force du paquet de folders réside bien entendu dans l’inspiration qu’il apporte aux consommateurs. D’où notre décision de modifier la fréquence de distribution pour 10 % des ménages belges en 2024. Ces consommateurs continueront à recevoir leur paquet de folders au moins toutes les deux semaines. »

Pas de changements pendant la période de la Saint-Nicolas ou des fêtes de fin d’année

« Une enquête récente menée par GfK montre que les consommateurs veulent continuer à recevoir leurs promotions dans la boîte aux lettres. 2 Belges sur 3 déclarent préférer recevoir des folders papier. Il est donc essentiel pour nous de choisir la solution la plus efficace et la plus durable », déclare M. Dehantschutter. « Pendant les périodes clés pour les folders, comme Saint-Nicolas ou les fêtes de fin d’année, nous poursuivons notre distribution chaque semaine. Dans ces moments-là, les folders sont une source d’inspiration extrêmement importante et pertinente pour les consommateurs. Concrètement, cela signifie qu’un paquet de folders arrivera dans presque toutes les boîtes aux lettres belges 38 fois par an. » Un peu moins de 50 000 ménages ne recevront plus de folders chaque semaine à partir du 1er janvier 2024. « Il s’agit de zones très vastes et difficiles d’accès, avec un nombre très limité de boîtes aux lettres. Des zones où souvent nos clients ont également choisi de ne plus distribuer de folders. »

Consulter un calendrier de distribution via votrepaquetdefolders.be

Les consommateurs vivant dans les zones impactées recevront une communication dans leur boîte aux lettres en décembre 2023. Ils y trouveront le lien vers notre calendrier de distribution. Leen Dehantschutter : « Les consommateurs peuvent consulter un calendrier de distribution sur le site web www.votrepaquetdefolders.be, où ils peuvent facilement savoir, en fonction de leur adresse, quand ils recevront les folders dans leur boîte aux lettres. » Dans les zones où la distribution de folders n’est plus assurée (chaque semaine), BD Media propose une alternative numérique. En effet, BD Media croit non seulement au support papier, mais aussi à sa complémentarité avec le folder digital.

Le paquet de folders digitaux

En effet, la même étude GfK a révélé que 56 % des lecteurs de folders consultent occasionnellement un folder digital, tandis que 89 % d’entre eux consultent la version papier. « Avec myShopi, nous avons en portefeuille la plus grande plate-forme de promotions de Belgique. Nous avons donc élaboré le concept d’un paquet de folders digitaux permettant aux consommateurs de recevoir leur source d’inspiration hebdomadaire par voie numérique. Nous en ferons également la promotion dans les zones où nous serons moins, voire plus du tout, présents. » Tant sur votrepaquetdefolders.be, myshopi.be ou via l’application myShopi, les consommateurs trouveront toutes les informations nécessaires pour s’inscrire à ce paquet de folders digitaux. « Nous sommes ainsi certains d’apporter un complément intéressant aux consommateurs qui ne reçoivent plus leurs folders chaque semaine et de souligner notre vision consistant à inspirer les consommateurs par le biais de divers médias belges fiables et non intrusifs », conclut Leen Dehantschutter.