Interview avec Myriam Blanpain, CEO AddRetail

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Addretail groep

Addretail est un partenaire fidèle du Consumer Activation Forum et de l'élection du meilleur folder de l'année depuis de nombreuses années. Nous avons donc pris le temps d'un entretien intéressant avec CEO Myriam Blanpain sur leur fonctionnement en tant qu'agence de communication créative et sur l'importance du folder dans le marketing mix des retailers.

  1. AddRetail est une agence de communication spécialisée dans le marketing de rétail. Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur le commerce de rétail ?

Dès notre lancement, il y a 6 ans, nous nous sommes d’emblée organisés pour répondre aux besoins spécifiques du retail car nous connaissons très bien ce secteur. Et nous savons qu’en plus de devoir développer une marque forte, les retailers ont désormais aussi intérêt à tisser une relation clients solide, qui suit de près les ‘moments stratégiques’ du marché afin d’assurer un trafic optimal vers les points de vente physiques et les eshops.

Avec de tels enjeux, vous comprendrez qu’il est important de se consacrer pleinement à cette mission.

  1. Qu'est-ce qui fait que votre approche est si différente ?

C’est un domaine qui évolue très vite. Nous avons donc développé une façon de travailler basée sur l’adaptation continue. Ce qui nous oblige à développer une créativité très ‘pragmatique’ car, dans le retail, chaque euro compte et respecter les contraintes temps est crucial. Il est donc également essentiel pour nous de pouvoir nous appuyer sur notre force opérationnelle, un personnel expérimenté très structuré, capable de délivrer rapidement les supports de communication attendus. Enfin, notre maîtrise des outils technologiques nous aide considérablement. Ils nous permettent de rester innovants et de gagner toujours plus en efficacité, tant au niveau des processus que pour améliorer le ROI 

  1. Le thème du Consumer Activation Forum cette année est “power to the consumer: perpetual changes or chances in consumer activation”. Comment s'assurer de voir non seulement les défis mais aussi les opportunités dans les périodes difficiles ?

Pour répondre à ces changements de comportements des consommateurs, nos clients sont de plus en plus présents en ligne. Mais dans ce paysage où il y a une surabondance de messages, les promotions ne suffisent plus à se distinguer. Les retailers doivent pouvoir mettre subtilement en valeur le contenu qu’ils veulent promouvoir de manière à développer une vraie relation clients ! Nous avons donc compris que c’était, pour nous aussi, une occasion de nous réinventer. Et nous avons donc progressivement mis en place des équipes dédiées à la communication digitale, à la production de content et aux nouveaux outils technologiques. Et ce, pour couvrir tous les canaux où le consommateur recherche les informations qui lui permettent de se décider à choisir une enseigne plutôt qu’une autre. CRM, Marketing Automation et Réseaux sociaux sont donc aussi au cœur de nos stratégies.

  1. À une période où le pouvoir d'achat est sous pression, il est extrêmement important de capter l'attention des consommateurs de la bonne manière. Selon vous, quelle est la meilleure approche pour les commerçants de rétail ?

Dans un contexte de « sobriété », préserver - voire augmenter - le share-of-wallet, passera de plus en plus par le renforcement de la relation entre la marque-enseigne et son client. Chercher à le fidéliser implique de bien comprendre ses préférences, mais aussi de lui apporter de la valeur ajoutée, des services, du conseil … pour lui adresser une communication qui lui corresponde vraiment, de plus en plus segmentée. Et il faut dès lors aussi tenir compte de la fracture numérique que subissent certaines tranches de la population. Par conséquent, pour les uns ce sera de la promo, pour d’autres des conseils personnalisés, pour certains du papier, pour d’autres encore les canaux digitaux, voire du voice marketing. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de capter la data, de l’exploiter pour une communication « multi touchpoints » efficace et un ROI maîtrisé... tout en veillant à rester au plus près des préoccupations des consomm’acteurs.

  1. Comme d'habitude, le Consumer Activation Forum des se terminera également cette année par l'élection des "meilleurs folders de l'année". AddRetail fait également partie du jury. Qu'est-ce qui fait qu'un folder est le "meilleur folder" pour vous ?

L’objectif d’un folder reste bien sûr de capter l’attention des clients afin de générer du trafic vers les magasins physiques et le webshop. Un bon folder, c’est donc un support qui réalise un mix équilibré d’offres promotionnelles suscitant un « sentiment d’urgence » chez les consommateurs, et ce, pour les amener jusqu’à la conversion. Il doit donc leur proposer une bonne vue d’ensemble de l’assortiment, tout en étant agréable à parcourir et en les guidant subtilement - au fil de visuels inspirants - à travers tout le document. Soutenu par des concepts créatifs originaux, le contenu thématique bien pertinent est donc aussi ponctué de belles photos d’ambiance. Les mécaniques promotionnelles doivent rester simples, immédiatement compréhensibles et être assorties d’informations transparentes sur les prix, avantages et réductions. Enfin, à l’heure actuelle, un bon folder peut bien sûr aussi se prêter aux déclinaisons digitales, intégrer des vidéos ou autres animations et se déployer efficacement - de manière « responsive » - sous les différents formats pour répondre aux habitudes des consommateurs en ligne, tout en se conformant aux législations internet.