8 Belges sur 10 feuillettent chaque semaine des folders publicitaires

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Les folders publicitaires, indispensables pour les Belges

Bornem (Anvers) - 18 novembre 2022 - À une époque où le pouvoir d’achat est mis sous pression, les consommateurs reviennent à leurs médias habituels. Pour bien préparer leurs courses ou les aider pendant leurs achats, ils se tournent traditionnellement vers les folders : c’est le support idéal pour rester au courant des promotions, comparer les magasins ou trouver l’inspiration. D’après la Door to Door Impact Survey de Profacts, réalisée à la demande de BD Media, 90 % des Belges restent fidèles au folder papier. Mais le folder digital gagne aussi en popularité : 61 % des Belges feuillettent les folders à la fois sur papier et sur un support numérique, contre à peine la moitié d’entre eux il y a 5 ans. Chaque semaine, BD Media distribue un paquet de folders dans la boîte aux lettres de 4,5 millions de ménages.

Rendez-vous hebdomadaire

D’après le sondage, les consommateurs belges prennent chaque semaine le temps de consulter le folder. 8 Belges sur 10 indiquent qu’ils feuillettent les folders publicitaires presque toutes les semaines. Et ils prennent tout leur temps : en moyenne, ils y consacrent 21 minutes par semaine. L’an dernier, la moyenne était encore de 18 minutes : la population lit dès lors plus intensivement les folders. Selon Leen Dehantschutter, Managing Director de BD Media, l’explication est toute simple : « Les consommateurs veulent comparer les prix pour rédiger leurs listes de courses et, par extension, planifier leurs achats. Les folders représentent le média idéal, car vous pouvez facilement – littéralement – mettre les offres côte à côte ». D’après le sondage, 7 lecteurs de folders sur 10 disent utiliser ce média pour comparer les prix. « Les folders soutiennent donc le pouvoir d’achat. Un sondage de Deloitte montre que les consommateurs peuvent économiser en moyenne 20 % lorsqu’ils suivent les promotions des folders publicitaires. »

Les folders des supermarchés, les grands favoris

Le folder de supermarché est le folder le plus populaire. Notons que 3 lecteurs de folders sur 4 examinent les promotions intéressantes presque chaque fois qu’ils reçoivent un folder de supermarché dans leur boîte aux lettres. Ces folders sont dès lors de loin les plus appréciés, tant par les hommes que par les femmes. En deuxième position, on retrouve les folders mode chez les femmes et les folders bricolage chez les hommes.

Les folders, une source d’inspiration

Les folders sont aussi très inspirants. « Non seulement les consommateurs aiment comparer, mais ils souhaitent aussi connaître l’offre du marché. » Les chiffres du sondage le prouvent : 56 % des consommateurs aiment surtout s’inspirer des folders, tandis que 57 % d’entre eux indiquent utiliser les folders pour s’informer sur l’offre du marché. Les consommateurs font confiance aux médias traditionnels. « Les promotions publiées dans un folder sont littéralement 'sur papier', ce qui représente une grande sécurité pour les consommateurs. Souvent, ils apportent le folder en magasin. » Selon Leen Dehantschutter, le caractère non intrusif joue également un rôle important dans ce succès : « Vous décidez quand vous feuilletez les folders. Lorsque vous les sortez de la boîte aux lettres, vous pouvez parfaitement les mettre de côté et les examiner quand cela vous convient. »

Les Belges sont friands de promotions

La Door to Door Impact Survey s’est également intéressée à la façon dont les consommateurs belges effectuent leurs achats. Elle a livré quelques conclusions surprenantes. Les Belges font plus souvent des recherches en ligne avant d’acheter en magasin (72 %) que l’inverse (40 %). Nous remarquons également que les acheteurs sont deux fois plus nombreux à se dire influencés par leurs amis ou leur famille (35 %) que par les réseaux sociaux (18 %). En outre, le prix est essentiel lors des décisions d’achat. Trois consommateurs sur quatre déclarent qu’ils recherchent l’offre la moins chère et ils sont aussi nombreux à acheter presque exclusivement des produits en promotion. Leen Dehantschutter : « Il est important de comparer, surtout à l’heure actuelle. Et les Belges estiment que les folders sont le moyen idéal pour ce faire. »

 

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